La beauté naturelle commence par des soins naturels.
A quel point la Clean Beauty est-elle vraiment propre ?
La beauté propre est actuellement sur toutes les lèvres et a déjà fait son apparition dans de nombreuses salles de bains. Mais ce concept offre-t-il vraiment plus ? Clean Beauty n'est-il qu'un slogan publicitaire réussi ou une véritable nouveauté en matière de beauté ?
L'impact sur les peaux sensibles et l'environnement
Pour comprendre la liste des ingrédients d'une crème de jour, il n'est pas rare d'avoir besoin de connaissances approfondies en chimie. Et tout cela finit sur votre peau ?
Il n'est pas rare qu'un sentiment de malaise se fasse sentir en jetant un coup d'œil sur le label.
Tant de substances dont la seule lecture des noms donne mal à la tête. Mais tout ce qui sort du laboratoire n'est pas forcément mauvais. C'est précisément là qu'intervient le principe de la Clean Beauty.
Définition de Clean Beauty
Bien qu'il n'y ait pas de définition fixe de ce terme, il existe un consensus approximatif parmi les professionnels de la beauté.
exempt d'ingrédients toxiques
exempt d'hormones et de substances cancérigènes
décrit de manière transparente
à base de plantes et non testé sur les animaux
extrait et emballé de manière durable
Définition de Clean Beauty
Bien qu'il n'y ait pas de définition fixe de ce terme, il existe un consensus approximatif parmi les professionnels de la beauté.
exempt d'ingrédients toxiques
exempt d'hormones et de substances cancérigènes
décrit de manière transparente
à base de plantes et non testé sur les animaux
extrait et emballé de manière durable
"Je ne veux pas exposer ma peau aux produits chimiques"
"Je ne veux pas exposer ma peau aux produits chimiques"
Cette pensée nous est certainement déjà venue à l'esprit. Surtout si nous regardons la liste des 1 300 ingrédients qui ont été interdits dans l'UE depuis 2009.
Clean n'est pas synonyme de "sans produits chimiques
Mais tout ce qui sort du laboratoire n'est pas forcément mauvais, voire nuisible.
La beauté propre ne consiste pas à rejeter les avancées de la science, mais à les intégrer de manière durable dans les cosmétiques.
Chez Feuerstein Essentials, par exemple, nous utilisons toujours des ingrédients naturels lorsque cela est possible.
Certaines substances naturelles peuvent facilement provoquer des irritations, surtout chez les peaux sensibles. Les extraits d'agrumes, les huiles et les parfums naturels ont l'air fantastiques, mais ils sont parfois désagréables pour les peaux sensibles.
Chez Feuerstein, nous avons délibérément choisi de ne pas faire certifier nos cosmétiques en tant que cosmétiques naturels, car cela peut entraîner des restrictions et nuire au mode d'action. Les synergies parfaites sont plus importantes que les composants individuels.
Comment reconnaître les véritables produits de beauté propres ?
Comment reconnaître les véritables produits de beauté propres ?
La Clean Beauty n'est donc pas exempte d'ingrédients artificiels, mais comment pouvez-vous, en tant que consommateur, être sûr de ne pas vous tromper ?
La première chose à faire est de jeter un coup d'œil à l'emballage. Une série de logos comme FSC ou "cruelty free" en disent déjà long. Si le produit de votre choix a passé ce premier test, vous devriez jeter un coup d'œil sur les ingrédients.
En effet, si vous découvrez ces cinq ingrédients dans le produit, il n'a rien à faire dans la catégorie "Clean Beauty".
Que sont les "cinq suspects" ?
Soyez à l'affût :
les parabènes - on suppose qu'ils agissent de la même manière que les hormones et qu'ils peuvent donc avoir un impact massif sur votre corps.
Tensioactifs et émulsifiants - des irritations cutanées aux dommages environnementaux, ces substances ne font de bien à personne. Il convient d'éviter en particulier les PEG et les dérivés de PEG. Vous les reconnaîtrez à l'abréviation "PEG" ou à un "-eth" dans leur nom.
Le pétrole - une matière première rare et fossile - n'a par définition rien à faire dans la Clean Beauty. Les produits de beauté contiennent des substances nocives pour la peau, que vous pouvez reconnaître sous forme de paraffines ou de "cire" ou de vaseline.
MOSH et MOAH - des substances d'huile minérale qui sont facilement absorbées par le corps et qui peuvent se déposer dans les organes. Mais elles ne sont pas seulement une charge pour le corps, l'environnement a également du mal à se débarrasser de ces substances.
Sulfate - peut d'une part assécher le cuir chevelu, mais plus important encore, de nombreux sulfates sont fabriqués avec de l'huile de palme.
Chez Feuerstein Essentials, la durabilité et le bien-être de l'homme et de la nature sont des priorités absolues. Il va donc de soi que l'on renonce à tout ce qui est nocif.
Mais "tous les sulfates ne se valent pas. Notre shampooing contient un sulfate végétal obtenu de manière durable et est exempt d'huile de palme". Mara Wulkan
Il existe toutefois des sulfates qui sont entièrement dégradables et très bien tolérés par la peau : Sodium Coco Sulfate, Sodium Cocyil Glutamate et Coco Glucoside. Il s'agit d'agents tensioactifs à base de sucre issus de matières premières renouvelables, avec lesquels vous pouvez prendre soin de votre peau et de vos cheveux et que vous pouvez retrouver dans Shower & Bath, dans le shampooing ou dans Hand & Body Wash.
La Clean Beauty n'est pas un greenwashing
L'un des reproches souvent adressés à la Clean Beauty est que les entreprises essaient de se blanchir avec cette appellation.
Car c'est exactement ce que l'on entend par "greenwashing" : Des actions fictives qui donnent l'impression de produits fabriqués de manière écologiquement responsable, mais qui n'ont en réalité aucune ou très peu de valeur dans ce domaine.
C'est pourtant là que le concept de Clean Beauty est plus holistique.
De l'emballage à la plus petite quantité d'un ingrédient : il ne suffit pas d'être "propre" dans un seul domaine. De la même manière que les soins de votre peau sont un concept global et complet, tous les éléments doivent être réunis dans le cadre de la Clean Beauty.
Découvrez comment, avec Feuerstein Essentials, vous pouvez réaliser vos soins quotidiens du visage et du corps dans l'esprit de la Clean Beauty.
En effet, non seulement nos ingrédients sont pour la plupart de qualité bio ou du moins issus de cultures écologiques, mais nous utilisons des flacons et des recharges rechargeables. Nos flacons sont en plastique recyclé.
L'approvisionnement doit également être "propre".
Des ingrédients formidables, mais avec des trajets de transport à travers la moitié du globe - cela n'a pas grand-chose à voir avec la beauté propre. Utiliser des ressources locales - ce que vous faites pour vos courses hebdomadaires, vous aimeriez certainement le faire pour vos cosmétiques.
Des herbes (bio) cultivées de manière durable et de l'eau de source de montagne alpine sont la base de tous les cosmétiques Feuerstein. Nous nous procurons exclusivement des ingrédients de haute qualité auprès de fournisseurs transparents. Dans la plupart des cas, en qualité bio et issus de cultures durables en Suisse. Si cela n'est pas possible, par exemple pour les ingrédients exotiques, nous utilisons des matières premières tout aussi précieuses sur le plan écologique. Bien entendu, toujours sans tests sur les animaux.
"Nous utilisons un mélange spécial de six herbes de Feuerstein, qui est présent dans tous nos produits. Et je suis fière de dire qu'aucune cliente ne nous a jamais fait part de problèmes ou d'intolérance. "
Mara et Oliver Wulkan
La durabilité est plus importante que le naturel
Si vous aussi, vous achetez en connaissance de cause et veillez toujours à la meilleure qualité, le choix d'une solution durable va presque de soi. La grande question est la suivante : Est-ce que le naturel est toujours plus durable ?
La réponse est claire : non.
Grâce aux avancées scientifiques, il existe aujourd'hui toute une série d'ingrédients aussi efficaces et non irritants que leurs équivalents naturels, tout en étant plus durables dans leur production.
Ingrédients hautement efficaces et naturels
Le pionnier suisse de la cosmétique naturelle pose de nouveaux jalons grâce aux dernières découvertes scientifiques.
Et c'est précisément la force des Essentials de Feuerstein. Pour chaque ingrédient, nous pesons sciemment le pour et le contre en fonction de trois éléments. Nous n'optons pour des principes actifs issus du laboratoire que s'ils sont moins irritants, plus durables et plus efficaces.
Nous combinons des complexes d'herbes naturelles de la plus haute qualité avec les meilleures substances actives testées scientifiquement. Nous associons la force ancestrale des Alpes à l'excellence de notre laboratoire suisse. Pour votre bien-être et pour notre environnement.
Offrez-vous nos best-sellers
Connu de